Trois questions à
Immergence
Pourquoi
un nouveau procédé de production de photos 3D ?
Alors que la plupart des photographes
privilégiaient les techniques panoramiques, plus simples
à réaliser, nous nous sommes intéressés
aux techniques de prise de vue sphérique. Nous avions deux objectifs : la réduction des coûts de production de ce type d'images qui étaient astronomiques
et le passage de la représentation de l'objet isolé
(détouré sur fond uni) à l'objet ou au modèle
vivant présenté dans un environnement naturel.
Qu'est ce que vous apportez
de plus que les autres ?
Les studios qui se sont impliqués dans la réalité virtuelle
ont cherché à résoudre le problème
de l'isolation de l'objet de son environnement. Les plus en pointe
ont proposé des solutions numériques avec l'ajout
de "background" de synthèse derrière
les objets, mais ces artifices ne pouvaient s'appliquer qu'aux
prises de vues circulaires et non pas sphériques. De plus,
même avec des logiciels de modélisation performants,
l'image de synthèse ne peut égaler l'image réelle.
Avec un nouvel outil de prise
de vues, nous avons résolu le problème en
optimisant non seulement la qualité
de la représentation (tout en image réelle)
mais également la productivité.
Quels sont vos projets aujourd'hui ?
Notre dispositif breveté a été
primé au concours de l'innovation de l'Association pour le développement de l'enseignement de l'économie et des recherches en Midi-Pyrénées
et a bénéficié du soutien
de l'ANVAR. Ces deux reconnaissances ont été
très encourageantes et notre société est
depuis passée à la phase de production. Avec une prochaine installation dans un nouveau studio dédié, nous visons maintenant à développer le secteur modèles vivants. |